Angiostrongylose et troubles nerveux centraux chez une chienne husky de 8 ans
La clinique des Hutins vous présente sa newsletter, un cas clinique suivi ici, traité par notre équipe et avec notre plateau technique. Nous la partageons avec nos référents.
Retrouvez les archives de nos cas cliniques en cliquant sur le bouton en bas de page.
Nous en profitons pour vous rappeler que, depuis le 4 janvier dernier, nous avons activé notre service d'URGENCES 24H24. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir avec nous un contrat de continuité de soins.
Cyska est une chienne husky stérilisée de 8 ans présentant des saignements externes et des troubles neurologiques. La veille de la consultation, la chienne a présenté une crise convulsive complète tono-clonique de quelques minutes. Une plaie suturée quelques jours auparavant par son vétérinaire présente un saignement continu.
On observe en salle de consultation une atteinte de la vigilance et des déambulations. La chienne est en tachypnée. Les sclères présentent des hémorragies et la plaie cutanée saigne de manière continue. A l’examen neurologique rapproché, les clignements à la menace sont absents et on note un déficit proprioceptif sur les membres postérieurs. La latéralisation de la nuque est douloureuse.
Numération et formule sanguine : Anémie régénérative normocytaire normochrome modérée (Hémoglobinémie à 10g/dL)-leucocytoses éosinophilique et neutrophilique modérées (3,37 et 15,7.10^9/L)
Temps de coagulation : Temps de Quick et Temps de Céphaline activée sont augmentés (>100 secondes, TCA=120 secondes)
Clichés radiographiques du thorax : Microcardie et opacification péri-bronchique diffuse modérée.
Scanner de l'encéphale :
Lésion hyperdense hétérogène dans le lobe occipital droit. Pas de réhaussement en post contraste. Compression sévère du lobe occipital droit.
Examen coproscopique par méthode de Baermann : positive pour les larves d’angiostrongylus.
Angiostrongylose avec troubles de la coagulation secondaire ayant entrainé des saignements du système nerveux central.
Oxygénothérapie et fluidothérapie à l’entretien. Vitamine K1 pour une éventuelle intoxication aux anti-coagulants, suspendue après obtention du diagnostic coproscopique. Fenbendazole par voie orale, 50 mg/kg en 2 prises par jour pendant 3 semaines.
Récupération progressive et complète de Cyska sur une dizaine de jours. Absence de séquelles neurologiques.
La présence de lésions thoraciques, d’une éosinophilie sanguine et de troubles de la coagulation a permis de suspecter une angiostrongylose. La région autour de Genève est rapportée dans la littérature comme un nouveau foyer endémique de cette affection. Le choix de l’imagerie de l’encéphale s’est ici porté sur le scanner qui présente une sensibilité supérieure à l’IRM en phase aigüe de saignements. Le scanner Vetscan installé dans les locaux de la clinique des Hutins a permis une prise en charge rapide de l’animal.
Le pronostic de cette affection doit être réservé lorsqu'elle s'accompagne de troubles de l'hémostase, d'autant plus si des déficits neurologiques sont présents. Une prise en charge la plus précoce possible pourrait probablement augmenter les chances de guérison. La clinique vétérinaire des Hutins dispose d’un analyseur permettant de réaliser les temps de coagulation au chevet du patient, ce qui permet d’obtenir des résultats rapides (quelques minutes) afin d’améliorer la prise en charge.
Informations pratiques
Clinique Vétérinaire des Hutins
Heures d'ouverture
Localisation
Adresse de la clinique
Menu