Cas clinique n°10

Traitement d’un uretère ectopique.

Dr Mathilde MILLET - Vétérinaire

Dr Mathilde MILLET

Dr Mathilde MILLET Vétérinaire
Biographie

News Letter n°10 - Septembre 2019


La clinique des Hutins vous présente sa newsletter, un cas clinique suivi ici, traité par notre équipe et avec notre plateau technique. Nous la partageons avec nos référents.

Retrouvez les archives de nos cas cliniques 
en cliquant sur le bouton en bas de page. 

Nous en profitons pour vous rappeler que, depuis le 4 janvier dernier, nous avons activé notre service d'URGENCES 24H24. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir avec nous un contrat de continuité de soins. 

1. Anamnèse et commémoratifs

Louise chienne bouledogue français femelle non stérilisée de 6 mois

Louise est une chienne bouledogue français femelle non stérilisée de 6 mois présentée pour une incontinence, associée à des irritations vulvaires. Elle urine au goutte à goutte en permanence, toutefois des mictions contrôlées sont également rapportées.

2. Examen clinique

Examen clinique général : pas d'anomalie.

Examen génito-urinaire : vulve encapuchonnée associée à un intertrigo vulvaire et une pyodermite superficielle de l’aine et de la face interne des cuisses.

3. Examens complémentaries

Échographie génito-urinaire : dilatation urétérale droite et légère pyélectasie droite.

Cystoscopie : suspicion uretère ectopique droit s’abouchant dans l’urètre caudalement au col vésical, pas d’anomalie vaginale ou urétrale.

Examen tomodensitométrique - scanner de l'abdomen avec injection de produit de contraste intraveineux (U.IV)

  • L’uretère gauche présente un trajet usuel
  • L’uretère droit est dilaté dans sa partie proximale et tortueux, il ne présente pas de trajet vésical pariétal. Il s’abouche directement dans l’urètre 1 cm caudalement au col vésical.

(voir cliché ci dessous)

Le bassinet du rein droit est discrètement dilaté.

Le bassinet du rein droit est discrètement dilaté.

4. Diagnostic

Ectopie urétérale extramurale droite avec abouchement urétral et mégauretère chronique associé à une discrète pyélectasie droite

5. Prise en charge

Néoureterostomie de l'uretère D en position physiologique avec du PDS 6/0.

Identification de l’abouchement extramural 1-2 cm caudalement au col vésical  Dissection, Ligature et section de l’uretère

Identification de l’abouchement extramural 1-2 cm caudalement au col vésical

Dissection, Ligature et section de l’uretère

Tunnélisation de l’uretère en position physiologique au niveau du trigone vésical

Tunnélisation de l’uretère en position physiologique au niveau du trigone vésical

Site intravésicale de la néouretérostomie

Site intravésicale de la néouretérostomie

Réabouchement vue extravésicale

Réabouchement vue extravésicale

6. Suivi

  • Disparition de l’incontinence au goutte à goutte
  • Résolution de la dermatite urineuse
  • Persistence d’une incontinence en position couchée, totalement résolue après réalisation d’une colposuspension
  • Au suivi à 3 ans et demi, la continence est permanente, sans traitement médical, mis à part le traitement de plusieurs infections urinaires.

7. Discussion

La cause la plus fréquente d’incontinence urinaire chez la jeune chienne non stérilisée reste l’ectopie urétérale.

L’examen de choix pour explorer et décrire l’abouchement des uretères est le scanner avec injection de produit de contraste IV.

Les uretères ectopiques sont souvent associés à d’autres anomalies congénitales du vestibule et/ou du vagin (des brides vaginales principalement) ; le scanner est donc souvent couplé à une uretro/vagino /cystoscopie permettant d’éventuellement visualiser l’abouchement anormal et d’explorer le vagin. Une échographie abdominale est également recommandée car une dilatation de l’uretère et/ou du bassinet est souvent associée comme décrit chez Louise. Parfois les modifications rénales et uretérales sont telles qu’une nephrouretérectomie s’avère nécessaire.

Les uretères ectopiques peuvent être uni ou bilatéraux, on distingue des uretères ectopiques intramuraux traités par uretéronéocystotomie ou extramuraux.

Dans ce cas clinique, l’uretère s’abouchait au niveau de l’urètre après un trajet extravesical, on parle donc d’uretère extra-mural, un réabouchement par néouretérostomie a été réalisé.

Dans l’étude retrospective de Noël et al. sur 47 chiens traités pour uretères ectopiques, le traitement médical augmente significativement le score de continence post-opératoire, effectivement un traitement médical de l’incompétence sphinctérienne est souvent recommandé après réabouchement uretéral tel qu’a été instauré pour Louise, ce traitement est ensuite diminué progressivement jusqu’à trouver les doses minimales efficaces. Pour Louise un arrêt du traitement médical a pu être obtenu mais une discrète incontinence persistait en position couchée, une composante de vessie pelvienne étant suspectée, une colposuspension a été réalisée et a permis de résoudre totalement l’incontinence résiduelle. Dans l’étude rétrospective sur 47 chiens citée précédemment, 15 chiens avait également nécessité une colposuspension.

Conclusion

L’incontinence urinaire est dans la plupart des cas plurifactorielle (uretères ectopiques, vessie pelvienne, incompétence sphinctérienne …).
Après traitement chirurgical de réabouchement d’uretère ectopique, un traitement médical peut être nécessaire et d’autres interventions chirurgicales sont parfois à envisager afin d’améliorer le score de continence.
En s’appuyant sur l’étude de Noël et al, après interventions chirurgicales et/ou traitement médical, on peut espérer obtenir une continence complète, comme pour Louis, dans 74 % des cas à 46 mois post-opératoires.

7, avenue Napoléon III

 

F-74160 St Julien en Genevois

 

Tél. : 04 50 49 14 12

Retrouvez les archives de nos cas cliniques en cliquant ici

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire des Hutins

Retour
  • Lun
    8h30-19h
  • Mar
    8h30-19h
  • Merc
    8h30-19h
  • Jeu
    8h30-19h
  • Vend
    8h30-19h
  • Sam
    8h30-12h 14h-17h
  • Dim
    Urgences uniquement
Retour

Adresse de la clinique

7, avenue Napoléon III 74160 St-Julien-en-Genevois
retrouvez-nous sur Google Maps