Cas clinique n°11

Méningiome chez un chat de 13 ans

Dr Marion FERNANDEZ - Vétérinaire

Dr Marion FERNANDEZ

Dr Marion FERNANDEZ Vétérinaire
Biographie
Dr Mathilde MILLET - Vétérinaire

Dr Mathilde MILLET

Dr Mathilde MILLET Vétérinaire
Biographie

News Letter n°11 - Février 2020


La clinique des Hutins vous présente sa newsletter, un cas clinique suivi ici, traité par notre équipe et avec notre plateau technique. Nous la partageons avec nos référents.

Retrouvez les archives de nos cas cliniques 
en cliquant sur le bouton en bas de page. 

Nous en profitons pour vous rappeler que, depuis le 4 janvier dernier, nous avons activé notre service d'URGENCES 24H24. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir avec nous un contrat de continuité de soins. 

1. Anamnèse et commémoratifs

Phoebe chatte stérilisée de race européenne de 13 ans

Phoebe est une chatte stérilisée de race européenne de 13 ans référée pour des pertes d’équilibre et des modifications du comportement évoluant depuis six mois. Le chat reste souvent prostré, ne sort plus. L’appétit est conservé mais les propriétaires lui apportent sa nourriture à proximité.

2. Examen clinique

L’examen clinique révèle une hypovigilance marquée (état mental en dépression/stupeur), une hyperextension cervicale lors de l'extension normale, des nystagmus verticaux positionnels et une hémimarche retardée plus marquée à droite. Le reste de l’examen est normal.

3. Neurolocalisation

Atteinte cérébrale avec hypothèses d’atteinte tumorale ou inflammatoire principalement.

4. Examens complémentaires

  • Bilan biochimique et Numération et formule sanguine (chez son vétérinaire il y a 4 mois) : légère hyperalbuminémie, légère leucopénie avec lymphopénie
  • Examen tomodensitométrique (scanner) de l’encéphale : mise en évidence d’une lésion extra-axiale dorsale sagittale frontopariétale. La lésion présente une prise de contraste avec extension de part et d'autre de la faux en queue durale. Elle est associée à une hyperostose de calvarium, une asymétrie parasagittale droite et des proliférations osseuses sont observées dans cette région du crâne.

5. Diagnostic

Images compatibles avec un processus tumoral de type méningiome (lymphome, sarcome histiocytaire non exclu). Un processus granulomateux semble beaucoup moins probable.

 

Images compatibles avec un processus tumoral de type méningiome (lymphome, sarcome histiocytaire non exclu). Un processus granulomateux semble beaucoup moins probable. 1

Images compatibles avec un processus tumoral de type méningiome (lymphome, sarcome histiocytaire non exclu). Un processus granulomateux semble beaucoup moins probable. 2

6. Prise en charge

Médicale :

En attendant la décision chirurgicale un traitement à base d’anti-inflammatoires stéroïdiens est instauré, à doses anti-inflammatoires (0.5 mg/kg BID) permettant une amélioration significative des symptômes.

Chirurgicale :

Monitoring per-opératoire : capnographie, oxymétrie de pouls, ECG, pression artérielle et sonde de température œsophagienne.

Une craniectomie rostrotentorielle de 4 X 3 cm est réalisée sous forme de deux volets osseux en préservant la crête sagittale à l’aide d’une fraise motorisée, les fenêtres sont agrandies ensuite à la pince de kerrisson. L’exérèse de la tumeur est réalisée par dissection mousse à l’aide de palpeurs neurologiques jusqu’à la libération du parenchyme cérébral normal. Le site de craniectomie est refermé par apposition des muscles temporaux.

Prise en charge chirurgicale monitoring per-opératoire 1          Prise en charge chirurgicale monitoring per-opératoire 2

 

Craniectomie

Site de craniectomie avec méningiome in situ puis résection :

Site de craniectomie avec meningiome in situ puis résection

Site de craniectomie avec meningiome in situ puis résection suite 1          Site de craniectomie avec meningiome in situ puis résection suite 2

Site de craniectomie après exérèse de la tumeur 

Site de craniectomie après exérèse de la tumeur

       Tissu néoplasique réséqué       

Tissu néoplasique réséqué   

7. Suivi

Une amaurose est observée en post-opératoire immédiat et durera quelques heures, une anisocorie est présente pendant les 48 h post-opératoires le score de Glasgow est de 18/18 dès le lendemain de l’intervention.

La masse est envoyée en histopathologie et est en faveur d’un méningiome (forme fibreuse avec corps psammomateux).

Une amélioration clinique notable est constatée au cours des trois jours d’hospitalisation postopératoires. A sa sortie, l’animal ne présente aucune anomalie à l’examen clinique général et neurologique. Une antibiothérapie et un traitement dégressif d’anti-inflammatoires stéroïdiens est prescrit jusqu’à l’arrêt complet des traitements au bout de 3 semaines.

Deux mois après son intervention, Phoebe ne présente plus aucun symptôme.

8. Discussion

Le méningiome est une tumeur intracrânienne extra-axiale à croissance lente et bien définie. Elle prend son origine habituellement dans les cellules de la couche arachnoïde des leptoméninges. Elle est expansive et a tendance à comprimer le tissu nerveux périphérique, ce qui provoque les symptômes neurologiques en créant une hypertension intracrânienne et parfois une hernie cérébrale.

Elle représente environ 59% des tumeurs intracrâniennes chez le chat et la localisation rostrotentorielle est la plus fréquente (92.4%) dans cette espèce comme décrit dans ce cas clinique.

Phoebe présentait une hyperostose importante du calvarium ce qui est une des caractéristiques typiques du meningiomes ( 73% des cas) tout comme la minéralisation intratumorale. Les récidives sont possibles mais les métastases sont rares. Si les propriétaires sont motivés et prêts à accepter les risques d’une telle intervention,comme ceux de Phoebe, le traitement de choix est l’exérèse chirurgicale large si la localisation de la tumeur le permet.

Tout comme phoebe agée de 13 ans, les méningiomes intracraniens sont diagnostiqués à un âge moyen de 12 ans.

La moyenne de survie d’un animal présentant un méningiome intracranien non traité est de 18 jours, suite à l’exérèse chirurgicale la médiane de survie est de 485 à 810 jours.

La présence de complications post-opératoires telles qu’une infection, un œdème cérébral ou une hémorragie sont directement liées à un mauvais pronostic, Phoebe n’ayant présenté aucune de ces complications, un pronostic favorable peut être espéré.

L’apparition de symptômes neurologiques ultérieurs reste à surveiller, en effet le taux de récidive de la tumeur est de 21 % dans un délai de 285 jours à 27 mois, la survenue d’une récidive ne modifiant pas le pronostic de récupération après une éventuelle réintervention.

7, avenue Napoléon III

 

F-74160 St Julien en Genevois

 

Tél. : 04 50 49 14 12

Retrouvez les archives de nos cas cliniques en cliquant ici

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire des Hutins

Retour
  • Lun
    8h30-19h
  • Mar
    8h30-19h
  • Merc
    8h30-19h
  • Jeu
    8h30-19h
  • Vend
    8h30-19h
  • Sam
    8h30-12h 14h-17h
  • Dim
    Urgences uniquement
Retour

Adresse de la clinique

7, avenue Napoléon III 74160 St-Julien-en-Genevois
retrouvez-nous sur Google Maps