Cas clinique n°6

Dysplasie des hanches chez un Bouvier Bernois de 3 mois.

Dr Hélène JOLY - Vétérinaire

Dr Hélène JOLY

Dr Hélène JOLY Vétérinaire
Biographie
Dr Mathilde MILLET - Vétérinaire

Dr Mathilde MILLET

Dr Mathilde MILLET Vétérinaire
Biographie
Dr Thomas HUGUET - Vétérinaire

Dr Thomas HUGUET

Dr Thomas HUGUET Vétérinaire
Biographie

News Letter n°6


La clinique des Hutins vous présente sa newsletter, un cas clinique suivi ici, traité par notre équipe et avec notre plateau technique. Nous la partageons avec nos référents.

Retrouvez les archives de nos cas cliniques 
en cliquant sur le bouton en bas de page. 

Nous en profitons pour vous rappeler que, depuis le 4 janvier dernier, nous avons activé notre service d'URGENCES 24H24. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir avec nous un contrat de continuité de soins. 

1. Commémoratifs et anamnèse

Nouky est un chiot Bouvier Bernois mâle de 3 mois, présenté en consultation de primovaccination.
Il a été acheté dans un élevage 15 jours plus tôt.
Il mange des croquettes Royal Canin Puppy Giant.

2. Examen clinique

On note chez Nouky un testicule ectopique à gauche.

Nouky ne présente pas d’anomalie de la démarche  mais le test d’Ortolani est positif sur la hanche gauche.

Le reste de l'examen clinique est normal.

3. Examens complémentaires

Étant donné la race et l’examen orthopédique, un dépistage précoce de dysplasie des hanches est proposé au propriétaire.

Nouky est âgé de 14 semaines lors des radiographies.

Trois radiographies sont réalisées sous sédation  :

  • une en position standard (décubitus dorsal, hanches en extension)
  • une en compression (décubitus dorsal, hanches à environ 110° et grassets à 90°, compression latéro-médiale sur les hanches)
  • une en distraction avec le distracteur de Vezzoni (décubitus dorsal, hanches à environ 110° et grassets à 90°, distracteur positionné entre les têtes fémorale jouant le rôle de levier, permettant un déplacement latéral des têtes fémorales lorsqu’une adduction modérée est réalisée)

​​Radiograpie de dépistage précoce de dysplasie en position standard (décubitus dorsal, hanches en extension)

Illustration 1 : Radiographie Standard

Radiograpie de dépistage précoce de dysplasie en compression (décubitus dorsal, hanches à environ 110° et grassets à 90°, compression latéro-médiale sur les hanches)

Illustration 2: Radiographie en compression

Radiograpie de dépistage précoce de dysplasie en distraction avec le distracteur de Vezzoni (décubitus dorsal, hanches à environ 110° et grassets à 90°, distracteur positionné entre les têtes fémorale jouant le rôle de levier, permettant un déplacement latéral des têtes fémorales lorsqu’une adduction modérée est réalisée).

Illustration 3 : Radiographie en distraction

L’indice de distraction est de 0,5 à droite et à gauche

4. Diagnostic

Le signe d’Ortolani positif ainsi que l’indice de distraction de 0,5 indiquent une laxité articulaire excessive. Le dépistage de dysplasie précoce est positif. Nouky présente un risque probable de développement d’une dysplasie coxo-fémorale bilatérale et donc d'arthrose à l’âge adulte. Une symphysiodèse est proposée

5. Prise en charge

Une symphysiodèse est réalisée. Nouky a alors 16 semaines.

Il est ensuite maintenu au repos pendant 3 semaines.

Les points sont retirés 10 jours plus tard. Nouky a très bien récupéré et présente une démarche normale.

6. Suivi

Des radiographies de contrôle sont réalisées sous tranquillisation à l’age de 6 mois.

Radiographie de la congruence articulaire satisfaisante

La congruence articulaire est satisfaisante.

Cependant, le test d’Ortolani est positif sur les 2 hanches et la musculature peu prononcée et dissymétrique sur l’arrière-train.

Une prise en charge en physiothérapie est proposée afin de renforcer sa musculature.

7. Physiothérapie

Un protocole de physiothérapie est mis en place avec un travail sur la plateforme de rééducation Imoove Vet : 6 séances de 7 à 15 minutes réparties sur 1 mois (cf tableau 1).

A l’issue de ce travail, Nouky présente à l’examen dynamique et palpatoire une musculature plus tonique et surtout plus équilibrée entre les deux membre pelviens (cf tableau 2).

Il est autorisé à mener une vie normale de chien de famille.

Un suivi orthopédique est préconisé tous les 6 mois.

 

Séances Date Durée

Amplitude maximale

Vitesse maximale

1 06/06/18 7 min                30              30
2 16/06/18 10 min                40              30
3 20/06/18 15 min                40              40
4 25/06/18 15 min                60              40
5 04/07/18 15 min                90              40
6 11/07/18 15 min                90              40

Tableau 1 : Paramètres des séances d'Imoove.

A l’issue de ce travail, Nouky présente à l’examen dynamique et palpatoire une musculature plus tonique et surtout plus équilibrée entre les deux membre pelviens (cf tableau 2). Il est autorisé à mener une vie normale de chien de famille. Un suivi orthopédique est préconisé tous les 6 mois.

Date Cuisse Droite Cuisse Gauche
06/06/18 51 cm 47 cm
11/07/18 53 cm 52 cm
Tableau 2 : Évolution du périmètre des cuisses.

8. Discussion

Les radiographies en distraction permettent de détecter précocement la laxité articulaire afin de sélectionner les éventuels candidats à un traitement prophylactique de la dysplasie.

Elles sont réalisées sous anesthésie avec le distracteur de Vezzoni.

Elles permettent de calculer un indice de distraction = ID (distance entre le centre de la tête fémorale et le centre de la cavité acétabulaire / rayon de la tête fémorale).

Il varie de 0 pour une hanche sans aucune laxité à 1 pour une hanche luxée.

La valeur de l'ID permet de déterminer la probabilité de développer de l'arthrose à l'âge adulte de façon très significative :

  • ID < 0,3 : très peu de risque
  • 0,3 < ID < 0,7  :  développement possible
  • ID > 0,7 :  très forte probabilité

Ces radiographies doivent être réalisées entre 12 et 16 semaines.

La symphysiodèse pubienne est une procédure préventive du développement d'arthrose.

Elle est indiquée sur des chiots de 12 à 16 semaines (20 maximum), très souvent asymptomatiques, avec un signe d'Ortolani positif et un ID entre 0,4 et 0,7.

Elle consiste à provoquer une fermeture précoce de la symphyse pubienne, ce qui permettra une augmentation de la rotation ventrale de l'acétabulum. Il résultera une amélioration de la couverture dorsale de la tête du fémur et donc une diminution de la probabilité de développement d'arthrose.

Elle s'effectue en cautérisant la plaque de croissance de la symphyse pubienne avec un bistouri électrique.

C'est un traitement chirurgical simple, à but prophylactique, avec un pronostic considéré comme excellent pour un ID de 0,4 à 0,6 et bon à moyen pour un ID de 0,6 à 0,75.

 

Dans le cas de Nouky, la symphysiodèse était indiquée même en l’absence de trouble de la démarche (signe d’Ortolani positif et ID 0,5). Celle-ci a très probablement permis d’améliorer son pronostic fonctionnel. Un frère de sa portée a dû être euthanasié à l’âge de 8 mois pour une dysplasie sévère des hanches non prise en charge.

 

La plateforme Imoove Vet est utilisée en rééducation musculaire et proprioceptive.

En bougeant dans les 3 plans de l’espace, la plateforme va créer des déséquilibres que l’animal va devoir compenser instinctivement grâce à ses réflexes musculaires et proprioceptifs, en se tenant debout ou assis. De nombreux paramètres permettent d’adapter l’intensité de l’exercice à l’animal et au travail recherché : amplitude et vitesse de la plateforme, type de revêtement, mise en charge ou soulagement d’un ou deux membres, durée de l’exercice, travail en double tâche...

Cette méthode de rééducation est indiquée dans de nombreuses pathologies orthopédiques et neurologiques : rééducation post-opératoire, arthrose, tendinite, hernie discale, … Sans contre-indication particulière, les séances d’Imoove sont très bien tolérées par les animaux, des plus jeunes aux plus âgés, des plus craintifs aux plus agités, chiens mais aussi chats et pourquoi pas NAC. Elle peut donc s’intégrer facilement dans bon nombre de protocoles de rééducation, seule ou en complément d’autres thérapies (ultra-sons, électro-stimulation, exercices et manipulations spécifiques en clinique et à la maison).

La plateforme Imoove Vet

L’Imoove peut également être utilisé pour l’entraînement des chiens sportifs, leur permettant de gagner en puissance, en rapidité dans les changements de direction et en précision dans les franchissements d’obstacle. Une séance dure entre 5 et 20 minutes selon les capacités de l’animal et doit être répétée au moins 1 fois par semaine au début, les premiers effets bénéfiques se mettant en place après 2 à 5 séances en moyenne. Dans le cas de Nouky, le travail sur Imoove Vet a permis de renforcer sa musculature postérieure tout en limitant les contraintes articulaires. C’est également un exercice qui s’est très bien adapté à son tempérament de jeune chien « fou-fou » car le mouvement de rotation de la plateforme, répétitif, crée un bercement qui apaise l’animal et permet un travail sans contrainte en toute sérénité et sur lequel l’animal est bien concentré.

9. Conclusion

Ce cas illustre l’utilité d’un dépistage précoce de la dysplasie des hanches chez les chiens de grande race, ainsi que l’utilité de la physiothérapie dans le renforcement musculaire, indispensable aux pathologies articulaires mais parfois délicat à mettre en place au quotidien s’il faut éviter de forcer sur les articulations.

7, avenue Napoléon III

 

F-74160 St Julien en Genevois

 

Tél. : 04 50 49 14 12

Retrouvez les archives de nos cas cliniques en cliquant ici

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire des Hutins

Retour
  • Lun
    8h30-19h
  • Mar
    8h30-19h
  • Merc
    8h30-19h
  • Jeu
    8h30-19h
  • Vend
    8h30-19h
  • Sam
    8h30-12h 14h-17h
  • Dim
    Urgences uniquement
Retour

Adresse de la clinique

7, avenue Napoléon III 74160 St-Julien-en-Genevois
retrouvez-nous sur Google Maps