/!\ URGENT /!\ Besoin de chats donneurs de sang 🐈🩸 Inscrivez votre chat ici.
Suspicion d’infarctus cérébral chez un chien de 13 ans
La clinique des Hutins vous présente sa newsletter, un cas clinique suivi ici, traité par notre équipe et avec notre plateau technique. Nous la partageons avec nos référents.
Retrouvez les archives de nos cas cliniques en cliquant sur le bouton en bas de page.
Nous en profitons pour vous rappeler que, depuis le 4 janvier dernier, nous avons activé notre service d'URGENCES 24H24. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir avec nous un contrat de continuité de soins.
Un chien croisé Yorkshire terrier mâle entier de 13 ans est présenté en consultation en décubitus latéral, avec incapacité à se tenir debout et vomissements d’apparition aiguë. Il avait présenté des épisodes de réticence au mouvement et tremblements trois semaines puis deux jours auparavant qui répondaient au traitement à base d’anti-inflammatoires stéroïdiens et antibiotiques chez son vétérinaire traitant.
Le chien est présenté en consultation en décubitus latéral droit, avec tétraparésie non ambulatoire de stade III et refus de rester en décubitus latéral gauche. L’examen neurologique rapporte également une discrète anisochorie (avec mydriase à gauche), une diminution des réflexes photomoteurs direct et indirect à gauche et une absence bilatérale de réponse à la menace. L’examen ophtalmique révèle une opacité du cristallin.
Atteinte centrale cérébelleuse gauche ou du tronc de l’encéphale à gauche avec hypothèses d’atteinte vasculaire ou inflammatoire principalement, moins probablement tumorale.
Numération et formule sanguine : sans anomalie significative.
Bilan biochimique : sans anomalie significative.
Échographie abdominale : présence d’un nodule splénique et prostate irrégulière et modifiée. Le nodule splénique est hyperplasique à l’examen cytologique (cytoponction à l’aiguille fine).
Examen tomodensitométrique (scanner) de l’encéphale (voir clichés ci dessous) : mise en évidence d’une lésion hypodense géométrique en partie rostrolatérale gauche du cervelet.
Ponction de LCR : non exploitable car animal sous corticoïdes au moment de l’examen.
Images compatibles avec un infarctus aigu ischémique de l'artère cérébelleuse rostrale gauche.
Une tumeur gliale de bas grade ne peut pas être exclue.
Chez les chiens atteints d’un accident vasculaire cérébral ischémique, le cervelet est la localisation la plus commune.
Un accident vasculaire cérébral est causé par une thrombose ou thromboembolie qui résulte en un infarctus avec perte de la fonction neuronale du territoire vasculaire concerné. Les signes cliniques sont habituellement d’apparition aiguë, non progressifs mais avec une amélioration progressive.
Le pronostic de ces lésions vasculaires est généralement bon. Cependant il est possible de constater une détérioration neurologique suite à l’apparition des premiers signes cliniques due à la mort cellulaire progressive et à l’œdème cérébral associé.
Les accidents vasculaires hémorragiques sont décrits chez le chien mais peu fréquents et souvent associés à des traumatismes ou secondaires à une atteinte systémique ou néoplasique.
Informations pratiques
Clinique Vétérinaire des Hutins
Heures d'ouverture
Localisation
Adresse de la clinique
Menu