Une banque du sang pour vos chiens et chats

en Haute-Savoie, proche de Genève

Votre animal de compagnie peut être un héros et nous aider à sauvez une vie !

A l’instar de la médecine humaine, votre chien ou votre chat peut contribuer à sauver Banque du sang-hutinsdes vies en donnant son sang. Certains animaux ont un besoin immédiat de transfusion sanguine en cas d’hémorragie, d’hémolyse (destruction des globules rouges) ou pour certaines interventions chirurgicales.

La clinique vétérinaire des Hutins développe une banque de sang vétérinaire pour assurer une prise en charge optimale des animaux et recherches des chiens et des chats volontaires pour donner leur sang.

• Consultation Préalable au don :

Vous serez reçu en consultation par un vétérinaire qui vérifiera si votre animal est éligible au don du sang.

Pensez à prendre le carnet de vaccination de l’animal. Le vétérinaire vous expliquera le fonctionnement du don du sang et réalisera un examen clinique de votre animal.

Pour donner son sang votre chien ou votre chat doit être en bonne santé, jeune (plus de 1 an et moins de 7 à 8 ans), à jour de ses vaccins et de ses traitements antiparasitaires et ne pas voir subit d’intervention chirurgicale dans le mois précédent.
Comme en médecine humaine, à l’issue de la consultation

• Déroulement du don du sang :

Une prise de sang sera réalisée par le vétérinaire pour déterminer son groupe sanguin et réaliser un bilan sanguin complet (biochimie, numération formule sanguine et recherche de maladie transmissible).

Le prélèvement sanguin est réalisé sous tranquillisation pour les chiens et sous anesthésie de courte durée chez le chat pour assurer le bon déroulement de celui-ci. Pour les chats, votre animal sera mis sous perfusion durant le prélèvement.

L ‘animal est tondu au niveau de la zone de prélèvement (cou) pour permettre une désinfection et une asepsie rigoureuse.

La poche sera immédiatement identifiée puis conservée dans un réfrigérateur. Elle peut être conservée 1 mois.

Votre animal est placé sous surveillance en salle de réveil. Le temps de surveillance varie d’un animal à l’autre et dure en moyenne entre 30 à 45 minutes selon le réveil.

• Le retour à la maison.

Votre animal peut être un peu fatigué le soir du prélèvement, cela n’a rien d’inquiétant. Donnez lui un repas léger le soir du prélèvement.

Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire et découvrir si votre animal est éligible au don de sang