à la Clinique Vétérinaire des Hutins
La physiothérapie vétérinaire regroupe l'ensemble des moyens curatifs ou préventifs mis en place faisant appel à des agents physiques : le mouvement, l'eau, la chaleur, le froid, l'électricité, les ultra-sons, etc...
Les différentes techniques de physiothérapie proposées à la clinique vétérinaire es Hutins, proche de Genève sont :
Il s'agit de la « thérapie par le mouvement ».
Ces mouvements sont réalisés soit de manière passive pour l'animal : massages, étirements, mobilisation des articulations ; soit de manière active : maintien de certaines position, exercices de posture sur un ballon ou une planche de proprioception, réalisation de parcours guidés…
Des exercices vous seront également montrés en séance et seront à refaire régulièrement à la maison.
Ses indications sont très nombreuses (difficultés locomotrices, post-opératoires, récupération après effort,...) :
Cette plateforme de rééducation permet à l’animal de reprendre des appuis corrects sur ses 4 membres et de renforcer sa musculature profonde.
Cet exercice puissant est cependant très doux pour les articulations ce qui rend les possibilités d’applications très larges : entretien de l’animal âgé ou sportif, rééducation post-opératoire, récupération après un traumatisme…
Le mouvement rotatif de la plateforme ayant un effet de bercement apaisant, c’est un travail très bien accepté par nos compagnons.
Selon le problème traité, les séances peuvent être courtes et quotidiennes (quelques minutes) ou d’environ 20 minutes toutes les 1 à 2 semaines.
Ce laser utilise une longueur d’onde permettant d’activer au niveau cellulaire les processus de résolution de l’inflammation et de gestion de la douleur.
Ses applications thérapeutiques sont nombreuses, et pas seulement dans le domaine de la rééducation (affections dentaires, infections du nez, de la peau,…).
En physiothérapie, on l’utilise pour soulager des douleurs chroniques (articulaires ou dorsales), traiter des problèmes articulaires (arthrose, arthrite, dysplasie,…), tendineux ou ligamentaires.
Complètement indolores pour l’animal, les séances durent quelques minutes et sont fréquentes en début de traitement puis s’espacent rapidement jusqu’à la guérison des problèmes aigus ou la mise en place de séances d’entretien 1 fois par mois pour les problèmes chroniques.
Les ultra-sons, complètement indolores, peuvent être appliqués sur un muscle, une articulation ou en regard d'un os.
Ils aident à la cicatrisation des tissus et au soulagement de la douleur.
Leurs principales indications sont :
Les ultra-sons sont appliqués sur une peau tondue car les poils empêchent leur diffusion. Les séances se répètent en général 2 à 3 fois par semaine pendant la durée du traitement.
Les courants électriques, appliqués sur les muscles, ont de multiples propriétés :
La zone traitées doit être tondue pour permettre la conduction des courants électriques.
Les séances peuvent être quotidiennes au début, puis 1 à 2 fois par semaine dans la suite du traitement.
Informations pratiques
Clinique Vétérinaire des Hutins
Heures d'ouverture
Localisation
Adresse de la clinique
Menu